Classement carte graphique : les tendances et les innovations futures dans les architectures de GPU

126
Partager :

L’unité de traitement graphique ou GPU est un processeur spécialisé ayant pour mission de fournir des images de haute qualité et des performances exceptionnelles pour de nombreuses applications : jeu vidéo, machine Learning complexe, etc. Voyons les tendances et les innovations futures dans les architectures des GPU. 

Classement processeur : l’importance des GPU dans les applications informatiques modernes

Un GPU ou unité de traitement graphique est un processeur spécifiquement conçu pour assurer l’accélération des opérations liées aux images géographiques sur un ordinateur ou sur d’autres applications informatiques modernes. Grâce au classement carte graphique    sur Internet, il vous est plus facile de dénicher le modèle adapté pour optimiser votre application. Il s’agit d’un type de coprocesseur graphique associé au processeur central CPU assurant la gestion rapide et efficace des données visuelles tout en consommant moins d’énergie.

A lire également : CES 2019] Alienware Area-51m : Notebook de jeu élégant pour la mise à niveau

L’architecture des GPU comprend : 

  • Un réseau complexe d’unités de calcul programmable (nœud de shader)
  • Des unités de mappage des textures
  • Des unités de rendu

Les tendances actuelles dans les architectures de GPU

Les architectures des GPU ne cessent d’évoluer avec l’avancée des nouvelles technologies. Auparavant, les GPU étaient simples et servaient à fournir des images de qualité modeste pour le jeu vidéo et les applications bureautiques.

Lire également : Acer Predator Cestus 510 : la grande et colorée souris de jeu

Au-delà des applications graphiques traditionnelles, les GPU s’intègrent dans le domaine de l’intelligence artificielle et du machine Learning. Grâce à leur architecture parallèle et leur capacité à effectuer des calculs complexes en un rien de temps, les GPU sont utilisés pour exécuter des algorithmes d’apprentissage en profondeur.

Le ray tracing en temps réel

Prenons le cas de la technologie durée et racines. Suite à une avancée récente dans les GPU, ces derniers sont intégrés dans la technologie du ray tracing en temps réel. Grâce à cette technique, il est possible de simuler des conditions d’éclairage réalistes. Le ray tracing est désormais présent sur des dispositifs haut de gamme, permettant de faire bénéficier aux joueurs, d’un niveau d’immersion élevée et de réalismes sont précédents.

L’accélération de l’intelligence artificielle

Grâce au GPU Cloud (NGC), les utilisateurs ont accès aux Framework de Deep Learning les plus populaires, utilisés pour développer et entraîner de nouveaux modèles de réseaux de neurones. Cela inclut : 

  • EnsorFlow
  • PyTorch 
  • MXNet
  • D’autres bibliothèques et pilotes 

La réalité virtuelle

Grâce aux nouveaux modèles de carte graphique, vous pouvez profiter pleinement de vos jeux vidéo en réalité virtuelle. En effet, pour faire tourner les jeux avec un casque VR, il est nécessaire de disposer de grosses performances. D’où la nécessité de recourir aux cartes graphiques plus avancées. Parmi les cartes graphiques les plus compatibles avec la réalité virtuelle, il y a entre autres les cartes graphiques RTX séries 4000. Les nouvelles cartes graphiques sont censées offrir environ 90 images par seconde. Elles intègrent également les dernières optimisations et mises à jour pour les meilleurs jeux en réalité virtuelle

Les défis et les opportunités liés aux nouvelles tendances dans les architectures de GPU

Comme la réalité virtuelle amène les utilisateurs à s’évader dans un autre monde, cela peut engendrer une déconnexion sociale. Toutefois, cette technologie offre de nouvelles opportunités : 

  • Les employés bien formés pour les entreprises
  • Une meilleure immersion pour les jeux vidéo
  • La création des modèles 3D pour les entrepreneurs
  • La création d’espaces de réunion virtuels
  • Etc. 

Quant à l’intelligence artificielle, elle contribue à générer de nouvelles solutions d’enseignement et d’apprentissage. La préparation des élèves un avenir alimenté par l’intelligence artificielle fait aussi parti des grands défis liés à cette nouvelle tendance. 

À cela s’ajoute à l’élaboration d’une vision globale des politiques publiques de l’intelligence artificielle au service du développement durable. La complexité des conditions technologiques nécessaires pour avancer dans ce domaine implique l’alignement de multiples facteurs et institutions.

Les tendances et les innovations attendues en termes de GPU dans les années à venir

Grâce à l’évolution rapide des nouvelles technologies, certains fabricants des GPU projettent de mettre en place des modèles à haute efficacité énergétique dédiés pou : 

  • Les ordinateurs portables
  • Les ordinateurs ultra-portables

Il s’agit de processeur graphique à ultra basse consommation dans la construction est basé sur l’architecture GPU la plus efficace en gestion de consommation énergétique. Grâce à ces modèles, les utilisateurs vont désormais pouvoir lire des médias HD de haute qualité et profiter des jeux en direct sur des PC ultra-portables ou portables. 

D’autres fabricateurs annoncent le lancement d’un processeur graphique Hopper, également connu sous le nom de « H100 ». Ce type de processeur est conçu pour effectuer des tâches pour le centre des données comme l’intelligence artificielle.

Ainsi, il est communément admis que les processeurs graphiques tiennent un rôle crucial dans le bon fonctionnement des applications informatiques modernes. Cela se traduit par l’application de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle, etc. 

Partager :