Quel fournisseur ADSL choisir ?

1330
Partager :
fournisseur ADSL

Trouver le fournisseur d’accès à internet idéal peut ressembler à un véritable parcours du combattant lorsqu’on ne dispose pas vraiment de conseils d’experts. Les offres proposées par les opérateurs sont de plus en plus variées et alléchantes. Pour ne pas vous perdre dans cette mare de fournisseurs et d’offres, il convient de les comparer au moyen de critères décisifs. En voici quelques-uns !

Testez votre éligibilité

Avant toute action, vous devez impérativement tester l’éligibilité de votre ligne. Autrement dit, vérifiez si vous êtes localisé dans une zone dégroupée vous permettant de bénéficier de certains services. En effet, on parle de dégroupage lorsqu’un opérateur alternatif dispose de ses propres installations dans le central téléphonique au lieu de passer par une location chez Orange.

A voir aussi : Les évolutions majeures du commerce électronique : découvrez les fonctionnalités et technologies révolutionnaires qui redéfinissent le commerce en ligne

Dans les zones dégroupées, les fournisseurs ADSL mettent à la disposition de leur clientèle plus de services (téléphonie, TV, VoIP, etc.), et proposent des tarifs moins chers. Le débit y est également plus élevé. C’est pour toutes ses raisons qu’il est primordial de tester l’éligibilité de votre ligne avant de souscrire une offre. Vous aurez ainsi toutes les informations nécessaires quant aux services, tarifs et débits qui seront accessibles sur votre ligne.

Le débit

Bien sûr, le débit est l’un des critères les plus importants dans le choix de votre fournisseur ADSL, sinon le plus important. Vous devez prendre le soin de tester le débit de différents opérateurs pour affiner votre comparaison. Notez qu’il peut être principalement influencé par deux facteurs.

A découvrir également : Réussir son site web : comment s’y prendre ?

Comme précisé plus haut, il est possible que le débit admette certaines limites chez un opérateur ne proposant pas d’offre dégroupée sur votre zone. En l’occurrence, le débit disponible est inférieur à 8 Mbps. Autre facteur qui l’impacte fortement, on a : la distance séparant le central téléphonique de votre logement. Plus ce dernier est éloigné, moins le débit est important.

Le prix

Le coût de l’abonnement est un autre critère à surveiller de très près avant de choisir son fournisseur ADSL. Il ne reflète pas toujours la réalité malheureusement. Votre abonnement peut vous revenir plus cher que ce à quoi vous vous attendiez après avoir lu l’offre sur les spots publicitaires. Cette situation se produit généralement lorsque l’utilisateur réside dans une zone non dégroupée dans laquelle l’offre d’entrée de gamme n’est pas accessible.

Pour juger de la pertinence de l’offre qui vous est proposée, vous devez faire plus attention aux services inclus. Valent-ils le prix annoncé ? L’abonnement couvre-t-il la télévision, les appels vers les mobiles ? Tant de paramètres à étudier en amont bien entendu.

Assurez-vous aussi de souscrire à une « offre définitive » et non « promotionnelle limitée » de quelques mois. Vérifiez aussi tous les frais liés à l’offre, frais d’activation et/ou résiliation, afin d’éviter toute surprise. Les fournisseurs ADSL ne communiquent pas tous les frais. Ne vous laissez donc pas duper par les publicités d’offres « sans engagement et sans frais d’activation », qui omettent délibérément les frais de résiliation.

Maintenant que vous savez tout ça, vous pouvez désormais souscrire un abonnement ADSL sans aucune difficulté auprès du fournisseur de votre choix.

Partager :