Application mobile : comment vous démarquer sur un marché concurrentiel ?

1101
Partager :

Avec l’utilisation à grande échelle des smartphones et l’essor du concept de mobilité, les applications mobiles sont devenues des outils indispensables pour les entreprises. Aujourd’hui, le nombre de structures qui développent une application pour leur activité est en constante évolution. Face à une telle concurrence, votre objectif doit être de proposer un outil numérique qui se démarque et réponde efficacement aux problématiques des utilisateurs. Nous vous donnons alors des conseils pour démarquer votre application mobile de la concurrence.

Comment concevoir une application mobile qui se démarque de la concurrence ?

Pour développer une application mobile qui se démarque de la concurrence, vous devez faire appel à une agence de développement d’application mobile composée de développeurs et de webdesigners compétents, capables de créer un outil performant et adapté à votre public cible. Une telle agence s’assure de développer une application mobile utile, inspirée d’un protocole bien établi. Elle définit pour cela avec vous les objectifs et le profil de l’utilisateur cible de l’application.

A lire également : Assurez la sécurité de vos données en ligne avec ces bonnes pratiques

En fonction du profil des utilisateurs et des objectifs, il faudra déterminer les fonctionnalités de la solution. Il est conseillé de ne pas intégrer une multitude de fonctionnalités pour la première version de l’application. Cela va engendrer des coûts élevés et des délais longs, sans forcément avoir l’adhésion de tous les utilisateurs. Proposez d’abord des fonctionnalités simples et indispensables. Pour que votre application mobile soit plus utilisée que celle de vos concurrents, vous devez notamment :

  • créer des wireframes de l’application,
  • concevoir et tester un prototype,
  • intégrer un design attrayant,
  • lancer une version bêta auprès d’un groupe limité,
  • effectuer les modifications et lancer la version définitive,
  • rendre l’application disponible sur les stores dédiés.

Tout cela demande des connaissances et des compétences spécifiques, c’est pourquoi vous devez vous faire accompagner par une agence de création d’application mobile fiable et reconnue.

A découvrir également : Pourquoi utiliser un VPN ?

Conseils pour commercialiser efficacement votre application mobile

La promotion est une étape à part entière dans le développement d’une application. Elle aide à faire connaître la solution mobile au grand public et à la commercialiser. Dans cette logique, commencez à communiquer autour de votre application avant son lancement. Précisez les problématiques qu’elle va résoudre, fournissez le maximum d’informations sur l’outil. De même, il faudra booster les téléchargements de l’application en passant par un microsite web spécifique. Grâce à des notifications push, incitez les utilisateurs du site à la télécharger. Si l’étape de la communication a été bien menée, les téléchargements devraient augmenter progressivement. Il en va de même si vous misez sur le marketing de recommandation et le marketing d’influence pour faire connaître votre application mobile au plus grand nombre.

agence développement application mobile

Pour commercialiser votre application, optez pour la technique de l’achat in-app. Il est connu de tous que les applications payantes sont moins téléchargées que les versions gratuites. Pour monétiser votre mobile app, proposez une application téléchargeable gratuitement et qui intègrent certaines fonctionnalités payantes. La technique de l’achat in-app consiste à effectuer des achats dans l’application mobile. Les fonctionnalités de base seront accessibles gratuitement. Les plus avancées seront quant à elles payantes.

Comment mesurer le succès de votre application mobile ?

Lorsque vous concevez une appli, il faut l’évaluer pour identifier ses forces et faiblesses. Vous pourrez ainsi effectuer les modifications nécessaires et la faire évoluer au fil du temps. Pour mesurer le succès et l’engagement de votre application, il existe des KPI et métriques que vous pouvez suivre. Ils renseignent suffisamment sur l’utilisation de votre outil par le public cible. Vous devez entre autres analyser :

  • Le temps passé par les utilisateurs sur l’application,
  • La fréquence d’utilisation,
  • Le nombre de téléchargements de l’application,
  • Le total des inscriptions et abonnements,
  • Les performances de l’application selon sa latence,
  • Le temps de chargement,
  • Le nombre d’écrans par visite.

Le nombre de désinstallations est par ailleurs un indicateur à prendre en compte pour juger du niveau de votre application.

Partager :