Convertir fichier PDF en texte : existe-il vraiment des logiciels gratuits ?

1356
Partager :

On peut effectivement se poser cette question. Le fait est que dans leur très grande majorité, les logiciels pour convertir les fichiers au format PDF dans un autre format sont tous payants. Pour que vous puissiez les utiliser, il est souvent utile de payer un abonnement ou d’acheter une licence. Et pourtant, dans le cadre de notre travail ou pour des raisons plus personnelles, on est amené à convertir des fichiers PDF en fichier texte. Quels sont les moyens souvent présentés comme gratuits ?

A voir aussi : Comment optimiser un centre d'appel ?

Les logiciels bureautiques les plus utilisés

Si vous voulez transformer un fichier PDF en texte, il est possible d’utiliser une application qui est déjà installée sur votre ordinateur. Les moyens dont il est question ci-après concernent les utilisateurs de PC-Windows. Sur les machines Mac, transformer un PDF en texte peuvent nécessiter d’autres moyens on ne peut plus spécifiques. Notez que dans la majorité des cas, les outils utilisés sont également payants pour les utilisateurs de Mac.

Utiliser Word pour transformer un fichier PDF en texte

Enregistrer un fichier traité sur Word peut se faire sous différents formats, et ce très facilement. Par ailleurs, cela peut se faire sur presque toutes les versions de Word. Pour traiter, lire, et enregistrer un fichier PDF en format texte, c’est une tout autre histoire. Heureusement, cette fonctionnalité est accessible sur deux versions de Word : Word 2013 ou Word 2016. Si vous utilisez la version 2013 ou 2016 de MS Office, il vous sera possible de transformer un PDF en texte.

Lire également : Optimiser la productivité avec les raccourcis clavier sur Word et Excel : les astuces à connaître

Pour convertir un fichier PDF avec MS Word, il suffit d’ouvrir le fichier concerné. Word vous prévient que la conversion peut prendre un certain temps. Mais encore, le logiciel prévient également sur le fait que la conversion peut résulter sur un fichier Word modifiable, mais qui pourrait ne pas être la copie conforme de son original. Ce qui ne devrait pas poser un problème puisqu’il vous est possible de modifier le fichier et l’enregistrer sous un format .docx ou .doc.

« Exporter vers » d’Adobe Reader pour convertir un fichier PDF

Vous avez sûrement le logiciel Adobe Reader installé sur votre PC. Pour lire les fichiers PDF, ce logiciel figure parmi les plus incontournables. Par ailleurs, son utilisation pour la lecture de fichiers PDF est effectivement gratuite. Notez qu’il est également possible de convertir les fichiers PDF au format Word avec ce logiciel en utilisant sa fonction d’exportation. Malheureusement, la fonction Exporter vers … n’est pas gratuite sur le logiciel Adobe Reader.

Que valent les logiciels de conversion PDF gratuits ?

Vous n’avez pas le logiciel Word 2013 ou 2016 sur votre ordinateur et n’avez pas envie de payer pour le convertisseur d’Adobe Reader ? Notez qu’il existe de nombreux services incluant la conversion de fichier PDF en texte que vous pouvez installer gratuitement. Cependant, vous noterez que ces solutions ne sont gratuites que pendant un moment uniquement. Après une période d’essai gratuite de quelques jours ou semaines, elles vous demandent également de souscrire à un abonnement.

Certaines de ces solutions vous permettent de continuer à utiliser le service. Cependant, les documents convertis ne vous servent presque à rien puisqu’ils sont pourvus de filigranes impossibles à retirer. En somme, vous pouvez utiliser gratuitement certains logiciels pendant un certain temps uniquement. Fini l’essai gratuit, il va falloir payer ou trouver un autre logiciel proposant un essai autre essai gratuit.

Les convertisseurs en ligne : une autre alternative

Convertir des fichiers PDF en fichiers Word fait peut-être partie intégrante de vos tâches quotidiennes pour le travail. Dans ce cas, le mieux est d’opter pour un convertisseur puissant comme Prizmo, PDFPen ou encore MathKey. Dans le cas où vous ne pouvez pas payer pour ce type de service ou que vous n’avez besoin de convertir des fichiers que de manière ponctuelle, vous pouvez également opter pour la conversion en ligne.

De nombreux sites web – dont la fiabilité n’est pas toujours vérifiable – permettent de convertir des fichiers PDF en Word et en d’autres formats de manière complètement gratuite. Comme vous pouvez vous y attendre, ces sites mettent une limite pour certains services. Sur certains, vous ne pourrez par exemple pas transformer plus d’un certain nombre de fichiers par jour. Il se peut également qu’après quelques jours, votre adresse IP soit bloquée sur le site.

Partager :