Les études de commerce : À quelle fin ?

1279
Partager :

Aujourd’hui, il est clair que faire ses études en école de commerce permet d’améliorer significativement ses perspectives d’emploi. A cet effet, de nombreuses opportunités professionnelles sont ouvertes dans une diversité de secteurs et de fonctions différents. Mais, plusieurs diplômés après leurs cursus se lamentent. À quelle fin alors faire des études de commerce ?

Une ouverture sur les métiers de la finance et de la comptabilité 

Intégrer une ecole de commerce bordeaux post bac ou d’ailleurs offre à toute personne une ouverture dans le monde des métiers liés à la finance et à la comptabilité, notamment l’auditeur de gestion, le poste du trader et bien d’autres. 

A voir aussi : Comment transférer de l'argent depuis PayPal à un compte bancaire ?

Devenir auditeur de gestion

Encore appelé auditeur de finance ou auditeur interne, l’auditeur de gestion est un professionnel qui assure le contrôle du bon fonctionnement de l’entreprise. Il est censé assurer la cohérence de toutes les activités régissant sa gestion, en occurrence les achats, les ventes, les stocks, etc. Ce fonctionnaire fait des audits afin de réunir les informations concernant l’établissement. Il fait donc un rapport dédié à cela.

Trader

Avant toute chose, il faut noter que la fonction de trader a pris sa valeur en raison de la récente crise financière. Cet expert dans les transactions financières a pour mission d’assurer l’évaluation et la gestion des risques financiers liés à chaque produit pris isolément, ceci en faveur surtout du client. Travaillant dans les établissements financiers, le trader doit maîtriser les différents produits financiers.

A lire en complément : Le son surround, le côté audio du home cinéma

Les métiers du management

Les écoles de commerce, outre les options liées à la finance et à la comptabilité, offrent la possibilité de faire des études en management. Ce qui permet d’avoir une vision globale de l’entreprise afin de mieux cerner les différents niveaux de gestion comme les ventes.

Chef des ventes

Le chef de vente est un professionnel ayant fait une école de commerce, option management. Il met en œuvre la politique commerciale de l’entreprise. Il se charge de l’application des objectifs définis par l’entreprise sur le terrain. Il mène des démarches dans le but de booster le chiffre d’affaires de la structure, notamment en animant et en contrôlant le travail de son équipe. Ce qui a pour effet d’augmenter le volume des ventes.

Responsable des achats dans la distribution

Il est également un professionnel issu des écoles de commerce. Il est polyvalent, car il mène à la fois un travail de gestion et celui de la réflexion  sur le développement des produits. Son rôle majeur est non seulement de définir les objectifs en matière de chiffre d’affaires, mais aussi de suivre la rotation de stocks ou encore analyser les résultats. De plus, il participe aux lancements et aux animations d’une politique de produits.

Chef de produit marketing

Le chef de produit est un employé de l’entreprise. Il travaille sous les ordres d’un directeur marketing. Il est le garant du développement d’un produit ou une gamme de produits, ceci depuis la fabrication jusqu’à la commercialisation. Il adapte donc le produit à l’évolution du temps et aux opportunités du marché. Mais, il est à noter que son travail nécessite une certaine autonomie. Car, c’est à lui que revient la gestion des actions dans les aspects opérationnels.

Partager :