Notre top 5 des formations en réalité virtuelle

1238
Partager :
Réalité Virtuelle

La formation en réalité virtuelle est un programme de formation qui vise à cultiver les collaborateurs, à développer de nouvelles compétences. Ainsi, grâce aux méthodes pédagogiques, une entreprise sera en mesure de prendre les bonnes décisions dans l’urgence. De même, les salariés seront capables d’identifier et d’éviter ou de réduire les différents risques. Par ailleurs, se former dans un centre de formation virtuelle présente un certain nombre d’avantages aussi bien pour les entreprises que pour les collaborateurs.

Formation réalité virtuelle : outils V

D’une manière générale, les collaborateurs ont besoin de quelques outils nécessaires à la formation réalité virtuelle. Pour plus d’informations sur la formation, vous pouvez suivre ce lien. En outre, l’utilisation des logiciels et des écrans virtuels permettent de faciliter votre travail dans le monde virtuel. Les outils mentionnés ci-après sont également indispensables dans une formation virtuelle :

A voir aussi : MBN, mon bureau numérique : présentation et avantages

  • les casques VR ;
  • les caméras à 360° ;
  • les caméras stéréoscopiques ;
  • les gants et les contrôleurs ;
  • les matériels informatiques.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle ou RV est un environnement créé à partir de la technologie moderne. D’une manière générale, la RV peut apporter une sensation forte face à une situation, sans être exposé aux risques. En outre, elle vise à faire éprouver un certain nombre de sensations aux apprenants pour qu’ils puissent distinguer la réalité de la virtualité.

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée ou RA est une vue agrémentée qui consiste à collecter différentes sortes d’informations sur le monde réel. Ainsi, chaque apprenant est tenu d’utiliser des supports technologiques, comme : les lunettes, les smartphones, les tablettes, etc. Contrairement à la RV, la réalité augmentée utilise divers supports pour permettre aux apprenants de recevoir une information précise sur une situation.

A lire en complément : Les accessoires incontournables chez un grossiste de produits Geekvape

Suivre une formation HSE

La formation HSE consiste à simuler virtuellement les risques et les incidents, afin que les salariés puissent mieux se préparer aux accidents dans la vie réelle. De plus, en suivant une formation HSE, toutes les équipes d’une entreprise seront en mesure d’effectuer une évaluation rapide et précise sur les risques. D’une certaine manière, cette formation en réalité virtuelle et augmentée est importante, dans la mesure où elle permet de réduire les coûts engendrés par les risques. 

Suivre une formation en sensibilisation de secourisme et risques d’incendie

Le secourisme fait aussi partie des formations sur les risques rencontrés au sein d’une entreprise. Ainsi, les collaborateurs doivent se former là-dessus pour savoir quels sont les gestes à adopter dans une telle situation ? Ainsi, les formateurs doivent sensibiliser chaque participant sur l’importance de cette formation. Par ailleurs, la formation en réalité virtuelle forme également les salariés sur les bonnes pratiques à adopter en cas d’incendie. Il s’agit par exemple de rappeler certaines règles de conduite sur l’utilisation d’un extincteur ou comment intervenir sur un feu.

La réalité augmentée et la formation en SST

Grâce à la formation en réalité virtuelle, les salariés auront plus de facilité à utiliser les concepts techniques. En plus, elle permet à l’entreprise de bénéficier de nouvelles connaissances autonomes et efficaces. De même, vous pouvez aussi faire la différence entre la réalité et le monde virtuel afin de réduire les risques d’erreur. En outre, grâce aux informations contextuelles, les collaborateurs seront plus motivés.

Le Building Information Modeling (BIM)

Le BIM est un programme de formation qui vise à collecter toutes les informations concernant un bâtiment. En d’autres termes, le BIM est un moyen qui permet de décrire un bâtiment à l’aide d’une maquette et d’une planification 4D. Grâce à ce programme, vous pouvez identifier à l’avance les éventuels risques sur la construction ou la rénovation d’un bâtiment. En outre, il permet de différencier le monde réel du monde virtuel. Ainsi, ce module peut détecter et traiter les risques, ainsi que sensibiliser les collaborateurs avec des supports interactifs performants. 

Partager :