Les liens entrants ou backlinks

1434
Partager :

Le lien entrant ou backlink est un lien externe qui pointe vers un site Web à partir d’un autre. Avant l’émergence des moteurs de recherche, les liens étaient essentiellement un moyen de navigation sur le Web. Aujourd’hui, les backlinks sont d’une grande importance dans l’optimisation des moteurs de recherche. Le nombre de backlinks est souvent interprété comme un indice de popularité ou d’importance d’un site Web et indique si une page est considérée comme très populaire sur le Web (popularité du lien).

La valeur

Il y a différents facteurs qui déterminent la valeur d’un backlink. Les backlinks des pages faisant autorité, c’est-à-dire celles qui proviennent des domaines dits de confiance et dont les liens sont pertinents en termes de contexte, sont très utiles. Si les deux pages sont liées l’une à l’autre de manière pertinente par rapport au contexte, le backlink est considéré comme pertinent et obtient une bonne note de la part du moteur de recherche. Si un backlink est digne de confiance et est pertinent, il peut avoir une forte influence sur le classement dans les moteurs de recherche du site lié.

Lire également : Les enjeux du référencement dans votre stratégie de tremplin numérique

Un backlink n’est pas seulement une recommandation de contenu, c’est aussi une « voix éditoriale » pour le site Web. Afin d’identifier tous les backlinks d’un site Web, différents outils tels que le logiciel Fresh Web Explorer peuvent être utilisés.

Le texte de l’ancre

Le texte d’ancrage d’un backlink constitue un autre facteur important. Il est l’étiquette descriptive d’un hyperlien. Le texte de l’ancre apparaît également dans le texte en fonction de la façon dont il est déclaré. Google revoit en profondeur les textes d’ancrage afin d’en déterminer la pertinence. Ici aussi, des textes d’ancrage « anormaux » ont souvent été générés par le passé.

Lire également : Comment savoir si son site web a subi une pénalité Google ?

Importance pour le référencement

Les moteurs de recherche examinent souvent le nombre de backlinks sur une page pour déterminer la popularité et l’importance du site Web sur Internet. L’algorithme de Google et le système PageRank sont basés sur la logique qu’une page qui renvoie à une autre page la considère comme une recommandation. L’hypothèse est que plus un site Web a de backlinks, meilleur sera son placement dans les résultats de recherche. Ces hypothèses ont conduit à l’agrégation des méthodes de pollupostage de certains optimiseurs de moteurs de recherche, par exemple, le placement d’autant de liens entrants que possible sur leur site Web. Pour ce faire, des répertoires d’articles, et autres systèmes ont également été exploités. Le résultat a été l’émergence de fermes de liens et de vendeurs de liens qui ont massivement tenté de manipuler les moteurs de recherche.

Aujourd’hui, la qualité d’un backlink est plus importante que le nombre de liens externes entrants. Grâce à certaines mises à jour de l’algorithme de Google, comme la mise à jour Penguin, Google est désormais capable d’identifier et de pénaliser les liens qualitativement pauvres. Dans une certaine mesure, il est également dangereux d’utiliser des méthodes de construction de liens interdites, car on risque de voir leur domaine entier banni de l’index du moteur de recherche ou d’avoir une pénalité différente. Des liens croisés rationnellement structurés avec d’autres domaines fiables peuvent en revanche être bénéfiques pour le classement.

Partager :