5 conseils pour vous aider à décrocher un emploi en cybersécurité

2169

Le cyberterrorisme sur Internet, les attaques de botnet sont courants de nos jours. Comment pouvez-vous espérer que votre réseau soit sécurisé ? En termes de sécurité informatique, il faut protéger inlassablement votre réseau comme s’il s’agissait de votre propre enfant. Soyez même armé de politiques de sécurité, de pare-feu, de systèmes de détection des intrusions, de clés de cryptage, et de filtres pornographiques…

Les professionnels de la sécurité de l’information sont très en demande. Les salaires des professionnels de la sécurité sont souvent plus élevés que dans d’autres domaines de l’informatique, mais comment s’y retrouver dans cette carrière lucrative ?

A découvrir également : Cybersécurité et intelligence artificielle

Une partie de mon travail quotidien consiste à chercher des professionnels qualifiés en sécurité pour combler divers postes au sein de mon entreprise. Je vois beaucoup de CV, et il est facile de savoir qui connaît son métier et qui est un administrateur réseau qui s’y connaît en sécurité.

Pour vous aider, voici 5 conseils pour vous préparer à devenir un professionnel de la sécurité recherché.

A voir aussi : Le pentest : que faut-il savoir à propos ?

1. Lisez autant que vous le pouvez sur les sujets relatifs à la sécurité informatique

Renseignez-vous sur la protection de l’information, l’assurance de l’information, la confidentialité, l’intégrité des données, les tests d’intrusion, le chiffrement, la défense en profondeur et d’autres sujets connexes. Si vous ne trouvez pas ce genre de lecture intéressante, il est clair que vous ne voulez peut-être pas poursuivre une carrière en sécurité informatique. Notre site Web est un excellent point de départ. N’hésitez pas à explorer notre section Sécurité 101 et d’autres domaines pour commencer.

2. Choisissez, étudiez et obtenez une certification de sécurité d’entrée de gamme

Dans le domaine de la sécurité informatique, plus que dans tout autre domaine informatique, les certifications personnelles sont un excellent investissement pour votre avenir. Commencez par un certificat d’entrée de gamme tel que la certification Sécurité+ de Comptia.

Security+ est une certification reconnue par l’industrie qui est devenue l’une des rares certifications exigées par les employeurs pour obtenir un emploi dans certaines entreprises et organismes gouvernementaux. Un certificat de niveau d’entrée vous aidera à étoffer votre curriculum vitae et vous servira de tremplin vers des certifications plus avancées. Cela vous remettra également dans l’état d’esprit de passer l’examen en vue de futures tentatives de certification.

Ces tests de certification d’entrée de gamme coûtent entre 200 et 500 euros et peuvent être passés dans de nombreux centres d’examen à travers le monde.

3. Installez un laboratoire de sécurité pratique sur de vieux ordinateurs

Il y a une limite à ce qu’on peut apprendre d’un livre. Pour acquérir de l’expérience pratique, il vous faudra un environnement dans lequel vous vous sentirez en sécurité. Vous ne voulez pas tester les outils de piratage contre le réseau de votre employeur, car il ou elle pourrait vous virer sur-le-champ si vous foirez accidentellement quelque chose. L’installation d’un routeur/switch sans fil et bon marché ainsi que des outils de sécurité Open Source gratuits pourraient tout à fait vous aider.

Le routeur aura probablement un commutateur réseau, un pare-feu, un serveur DHCP et d’autres fonctions intégrées que vous pouvez apprendre à sécuriser et à tester. Il y a des tonnes d’outils open-source gratuits à votre disposition pour que vous puissiez expérimenter la sécurité de votre propre réseau de test. Certains travaillent même à partir d’un CD/DVD Linux Live entièrement amorçable qui peut être exécuté complètement à partir du CD sans même être installé sur l’ordinateur hôte.

4. Étude et test pour une certification avancée telle que le CISSP

Pour être compétitif sur le marché du travail, votre curriculum vitae devra se démarquer de la foule. Beaucoup de candidats auront les certifications de niveau d’entrée, mais un groupe beaucoup plus restreint aura obtenu les certifications avancées. Les recruteurs scannent souvent un curriculum vitae pour trouver ces certifications et placent ceux qui les ont en haut de la pile pour un meilleur tri.

Il y a des tonnes de livres et de ressources gratuites sur le Web qui sont disponibles pour une étude à votre rythme. Des cours sont également proposés sur des sites dans le monde entier. Beaucoup de cours sont de type « boot camp » : ils essaient de vous faire passer des mois de matériel en quelques jours et de vous proposer le test en fin de semaine. Certaines personnes utilisent bien cette méthode et d’autres préfèrent aller à leur propre rythme par la voie de l’auto-apprentissage.

5. Optez pour acquérir de l’expérience grâce au travail bénévole et aux stages

Rien ne remplace l’expérience, même si vous avez la formation et les certifications requises. Lorsque deux candidats partagent les mêmes certifications, le poste est souvent confié à celui qui a le plus d’expérience à son actif.

De ce fait, trouvez un professeur spécialisé en sécurité informatique dans un collège local et offrez votre aide. Offrez d’effectuer des tâches liées à la sécurité que personne d’autre n’aime faire (par exemple, examiner les journaux de vérification du serveur Web pour déceler les tentatives d’intrusion). S’ils vous apprécient assez en tant que stagiaire, ils pourraient t’offrir un emploi à temps plein. Même s’ils ne vous offrent pas de poste, vous pouvez ajouter l’expérience à votre curriculum vitae pour bâtir votre crédibilité dans le domaine de la sécurité informatique.