Des solutions technologiques révolutionnaires pour favoriser l’indépendance des personnes âgées

416
Partager :

Les innovations technologiques offrent aux personnes âgées de nombreuses possibilités pour améliorer leur autonomie et leur qualité de vie. Certaines solutions leur permettent par exemple de rester plus longtemps à domicile et d’y obtenir leurs soins médicaux, tandis que d’autres leur permettent de rester beaucoup plus mobiles à la maison et indépendantes pour leurs besoins. C’est le cas du monte-escalier ou des solutions assimilées. Voici le point !

Quelles solutions ?

A découvrir également : Comment revenir au clavier normal ?

Il existe de nombreuses solutions technologiques qui favorisent l’indépendance des personnes âgées en améliorant leur qualité de vie et en leur permettant de rester autonomes plus longtemps. Par exemple, le monte escalier règle en grande partie le souci de l’autonomie des séniors.

A lire en complément : Pourquoi acheter des jeux vidéo au format physique ?

Également appelés « sièges élévateurs d’escalier », les monte-escaliers sont des dispositifs mécaniques qui permettent aux personnes âgées de monter et descendre des escaliers en toute sécurité et en toute indépendance.

Un monte-escalier comme celui de Handicare permet par exemple à une personne âgée de continuer à utiliser tous les étages de son domicile, y compris les chambres à coucher, les salles de bains et les autres espaces essentiels, sans avoir à dépendre de l’aide d’une tierce personne.

C’est l’occasion de renforcer l’estime de soi et la qualité de vie des personnes âgées en perte partielle de motricité. Elles n’auront alors plus besoin de compter constamment sur l’assistance d’autres personnes pour accéder aux étages supérieurs ou inférieurs de leurs maisons.

Comment fonctionne le monte-escalier ?

Le monte-escalier est conçu pour offrir un confort optimal. Il est généralement équipé d’un siège rembourré, d’une ceinture de sécurité et d’une commande facile à utiliser. L’utilisateur peut alors monter et descendre les escaliers en toute tranquillité d’esprit, en s’asseyant sur les sièges, ce qui réduit le stress et l’anxiété associés à la mobilité réduite.

Il peut être installé dans la plupart des types d’escaliers, qu’ils soient droits ou courbes. L’installation est souvent rapide et ne nécessite généralement que des modifications minimales à la structure existante de la maison.

Quelles autres solutions technologiques ?

En dehors du monte-escalier, il existe une kyrielle d’autres solutions que la technologie met à la disposition des personnes âgées :

  • les applications de santé mobiles : elles permettent aux séniors de surveiller par exemple leur pression artérielle, leur glycémie, leur activité physique, …, depuis leurs smartphones. Certaines applications incluent d’ailleurs des fonctionnalités de rappel de prise de médicaments ;
  • les dispositifs de téléassistance : ils permettent de communiquer avec un centre d’assistance en cas d’urgence en appuyant simplement sur un bouton. Certains dispositifs sont également équipés de GPS pour localiser rapidement la personne en cas de besoin ;
  • les plateformes élévatrices : à la différence du monte-escalier, la plateforme élévatrice est conçue pour déplacer verticalement des personnes ou des séniors en fauteuils roulants d’un niveau à un autre, verticalement. Elle peut être utilisée pour surmonter des obstacles tels que des marches ;
  • la télémédecine : elle permet aux personnes âgées de consulter des professionnels de la santé sans avoir à se déplacer, ce qui est particulièrement utile pour ceux qui ont des difficultés à se déplacer ;
  • les fauteuils roulants intelligents ;
  • etc.

Lorsqu’une personne âgée commence à avoir des difficultés à se déplacer dans sa propre maison, cela peut être le signe qu’elle pourrait avoir besoin de dispositifs d’assistance, tels qu’un monte-escalier, ou d’autres aides à la mobilité telles que des déambulateurs ou des fauteuils roulants.

Partager :