Quelle imprimante choisir pour imprimer des photos de toute taille ?

511
Partager :

Divers modèles d’imprimantes sont disponibles de toute part sur le marché. Lorsqu’il s’agit d’impression de photos, il ne faut pas uniquement s’attacher aux choix d’un modèle d’imprimante en particulier. Ce sont les caractéristiques mêmes de l’imprimante qu’il faut revoir afin d’avoir une qualité finale d’impression de photos achevée jusqu’au grain de papier.

Trouver son modèle d’imprimante

Pour rester à la page quant aux dernières nouveautés qui se font en matière de technologie, vous pouvez visiter le site www.mbtech.fr et consulter différents modèles d’imprimantes qui répondent aux caractéristiques à suivre.

Lire également : Comment activer Word sans payer ?

Les divers types d’imprimantes 

Lorsque vous souhaitez imprimer des photos, prises avec un appareil photo numérique, il est difficile de choisir une imprimante. Sur le marché, vous trouverez :

  • Des imprimantes fonctionnant sous jets d’encre et colorants,
  • Des imprimantes de type laser,
  • Des imprimantes de type sublimation thermique,
  • Des imprimantes Minilab,
  • Des imprimantes à jet d’encre pigmentaire.

Chacune permet de réaliser un certain type d’impression.

A lire en complément : Comment changer le moteur de recherche dans Edge ?

https://www.mbtech.fr/info

Dans le cas de l’impression de photos, ce sont les imprimantes à jet d’encre pigmentaire qui sont les plus appropriées. Pourquoi ? Il faut savoir qu’une photo, ou image, est composée de nombreux pigments. La pigmentation des impressions est ce qui classe cette imprimante parmi les meilleurs appareils pour imprimer des photos ou autres supports artistiques.

L’imprimante à jet d’encre pigmentaire

Les imprimantes à jet d’encre pigmentaire ne sont pas des imprimantes très connues. En effet, elles ont un certain coût et sont destinées à une impression performante pour mettre sur papier tout format de clichés.

Utilisant des encres pigmentaires, elles se différencient des autres modèles d’imprimantes utilisant des encres à colorants. Les couleurs sont contenues dans de petites bulles de résine synthétique avant d’être mises en suspension à l’intérieur d’un liquide. Ce processus de traitement rend les molécules de couleurs, plus grosses que celles des colorants, davantage résistantes à l’humidité, à la lumière et à l’ozone.

L’impression aura pour avantage de faire perdurer les tirages photos sur une durée comprise entre 100 à 200 ans. Cela est comparable à la durée de vie d’un disque dur. Par ailleurs, il n’existe pas un format défini d’impression. L’imprimante à jet d’encre pigmentaire possède diverses fonctions pour choisir le format d’impression photo. Différents types de papier photo peuvent être aussi utilisés : papier mat, papier baryté, etc.

https://www.mbtech.fr/info

Comment choisir une imprimante pour imprimer des photos ?

Lors du choix d’une imprimante à jet d’encre pigmentaire, il faut s’attacher à revoir les caractéristiques proposées par imprimante. Bien que ce soit le modèle idéal pour imprimer des photos, toutes les imprimantes selon leur marque de fabrication ne se valent pas en termes de qualité d’impression et de prix.

Comparer les marques des imprimantes

Contrairement à un appareil photo, l’imprimante ne laisse pas un éventail de choix infini. Les classiques dans le domaine restent les mêmes. Canon et Epson sont les marques les plus répandues en termes d’impression. En termes de qualité, ces deux noms comptent parmi les meilleurs. Les imprimantes à jet d’encre pigmentaire comprennent souvent les formats communs d’impression : A4, A3 et A2.

Prévoir des encres pigmentaires

Il ne faudra pas se tromper lors de l’achat des encres pour une imprimante à jet d’encre pigmentaire. Les marques réalisent généralement leur propre gamme d’encre pour leur imprimante. Pour les deux marques d’imprimantes citées précédemment, Canon et Epson, on retrouve ImagePROGRAF et SureColor SC-P. Elles sont des valeurs sûres. Dans le doute, des professionnels sont toujours à disposition en rayon ou par chat pour renseigner la clientèle.

Compter le nombre de cartouches

Pour que la qualité des photos soit à son summum, il ne faut pas se restreindre sur la quantité de couleur pour les cartouches. La quantité vaut la qualité de l’impression. Il est conseillé de prévoir une palette de cartouches entre 6 et 8 cartouches pour que l’imprimante soit capable de composer une palette de couleurs nuancée aussi bien pour une impression couleur qu’une impression en noir et blanc.

Partager :