Formation en cybersécurité : indispensable pour faire face aux différentes menaces

80

Les métiers de la cybersécurité offrent des opportunités professionnelles stimulantes, aussi bien techniquement que financièrement. Les nombreuses formations délivrant des certifications reconnues par le secteur constituent un bon point de départ pour se lancer dans cette voie prometteuse. Avec la numérisation croissante de la société, le besoin en experts en sécurité informatique ne fera sans doute que s’accentuer dans les années à venir.

A lire aussi : Les entreprises face au défi de la dématérialisation

Les métiers de la cybersécurité sont en plein essor

Les métiers relatifs à la cybersécurité sont en plein essor avec l’expansion d’Internet. En effet, la dématérialisation de nombreux services et le stockage massif de données sensibles sur le cloud ont considérablement étendu les activités des hackers. 

Face à cette menace grandissante, les entreprises comme les administrations sont contraintes d’investir massivement dans leur sécurité informatique pour se protéger et limiter l’impact financier et l’atteinte à leur réputation des fuites de données ou des ransomwares. Cela augmente la demande pour des profils spécialisés capables de mettre en place des pare-feux, superviser les réseaux, analyser les vulnérabilités ou traquer les intrusions malveillantes.

A lire aussi : Ingénierie sociale : Décryptage des techniques de hackers et stratégies de protection efficaces

Les « cybercriminels » sont également de plus en plus qualifiés. Ils disposent de puissants outils pour mener leurs attaques. Les contrer nécessite des compétences pointues en analyse forensique, chiffrement, programmation ou modélisation des risques. Les experts dans ce domaine doivent sans cesse affûter leurs connaissances pour avoir une longueur d’avance.

De nombreuses formations universitaires et diplômantes se développent pour répondre à ce besoin, qu’il s’agisse d’ingénierie en sécurité des systèmes, de gestion de la sécurité des réseaux ou d’investigation numérique. Les métiers de l’audit, du conseil ou du test d’intrusion connaissent ainsi une croissance rapide ces dernières années. En fonction de l’évolution de votre carrière, inscrivez-vous à une formation en cybersécurité avec EFE et obtenez les compétences requises.

Des postes nombreux et variés

Des postes nombreux et variés nécessitent une palette de compétences techniques et métiers. La cybersécurité fait appel à de nombreux corps de métier intervenant à différents niveaux pour assurer la protection des systèmes d’information. 

Les analystes en sécurité sont en première ligne pour détecter les vulnérabilités, superviser les activités sur les réseaux et détecter rapidement les alertes de sécurité. Les ingénieurs en cryptographie conçoivent des solutions de chiffrement toujours plus performantes

Les administrateurs de sécurité configurent les équipements réseau comme les firewalls, antivirus ou solutions de détection d’intrusion. Ils se chargent aussi de leur maintenance. Les experts en outils numériques enquêtent sur les incidents et traquent les cybercriminels en analysant les preuves électroniques.

Les gestionnaires de projets sécurité coordonnent les équipes et pilotent la mise en place de nouvelles solutions en limitant les risques. Les développeurs sécurité intègrent le volet protection des données dès la conception des applications.

Des formations adaptées à tous les profils

De nombreuses formations professionnelles se sont développées ces dernières années afin de répondre aux besoins croissants en compétences du secteur. Il existe aussi bien des cursus généralistes en cybersécurité que des spécialisations pointues sur des thématiques comme : 

  • le cryptage ;
  • la gestion de la sécurité des infrastructures cloud ;
  • la protection industrielle.

Ces formations s’adressent à des publics variés, qu’ils soient débutants ou professionnels cherchant à se reconvertir ou à se spécialiser.  

Les atouts des formations en cybersécurité

Avec des milliers de postes à pourvoir chaque année dans le secteur de la cybersécurité en France, les débouchés sont quasiment assurés pour les diplômés de formations adaptées. Les rémunérations proposées sont également attractives, souvent supérieures aux salaires moyens dans le secteur informatique. En début de carrière, le salaire d’un ingénieur en sécurité se situe autour de 40 000 euros bruts par an.

La plupart des formations en cybersécurité permettent d’obtenir une certification reconnue par les entreprises ou même une certification délivrée par un organisme international de référence. Ces certifications attestent des compétences acquises et facilitent l’insertion professionnelle. De plus, ce secteur innovant requiert une veille et une remise à niveau constantes des connaissances, ce que les certifications encouragent. 

Après quelques années d’expérience sur des postes techniques, de nombreux profils évoluent vers des responsabilités managériales telles que chef de projet, responsable de la sécurité des systèmes d’information ou directeur de la sécurité de l’information. Les formations initiales en cybersécurité permettent d’acquérir des compétences stratégiques et managériales valorisables.

Les prérequis pour se former à la cybersécurité

La cybersécurité nécessite des compétences pointues en informatique. La plupart des formations demandent comme prérequis.

Qu’il s’agisse d’une formation initiale en informatique, en réseaux ou dans le développement, un bagage technique de base est requis.

Les langages les plus demandés sont le Python, le C++ ou le JavaScript. Savoir programmer est un atout pour certains métiers comme l’ingénierie de la sécurité ou le pentesting.

La protection des systèmes et des données requiert minutie, réactivité et esprit d’analyse. Un goût pour la sécurité informatique est un plus.