Comment économiser sur vos coûts d’impression ?

444
Partager :
une femme imprimant un document

Dans une entreprise, la productivité, l’efficacité et la rentabilité passent avant tout. Maîtriser les coûts est donc essentiel pour assurer une gestion optimale. En mettant en place des stratégies d’économie et d’optimisation, vous pouvez maximiser les ressources disponibles et réaliser des économies significatives. Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour économiser sur vos coûts d’impression.

Choisissez bien vos cartouches

Cartouches de marque maison

Les cartouches d’imprimante représentent souvent une part considérable du budget lié à l’impression. En plus de leur prix élevé, elles doivent être remplacées régulièrement. Pour réduire vos coûts, optez dès lors pour des cartouches de marque maison compatibles plutôt que pour des cartouches d’origine. Elles sont nettement moins chères, sans compromettre la qualité de vos impressions ou le fonctionnement de votre imprimante. Par exemple, en choisissant pour votre imprimante HP des cartouches d’encre HP de marque distributeur, vous pourrez réaliser d’importantes économies tout en obtenant les mêmes résultats fiables.

A voir aussi : Maîtrisez Excel comme un pro grâce à ces astuces incontournables

Cartouches haute capacité

Les cartouches haute capacité, appelées aussi cartouches XL, contiennent plus d’encre et durent plus longtemps. Avec ces cartouches, vous économisez donc sur vos coûts d’impression à long terme. En général, les cartouches d’encre les plus courantes des marques renommées sont également disponibles en format XL, comme la cartouche HP 305, la Brother LC-3219 ou encore la Canon 540/541. Et si vous choisissez une marque maison, vous économiserez encore plus !

Privilégiez l’impression en noir et blanc

Si vous n’avez pas besoin d’imprimer en couleur, optez par défaut pour le mode noir et blanc. L’encre couleur étant souvent plus chère que l’encre noire, l’impression en noir et blanc vous fera automatiquement économiser sur vos frais d’encre.

A voir aussi : Les meilleures alternatives gratuites à Microsoft Office pour une productivité sans frais

Comparez les polices

Le choix des polices utilisées dans vos documents peut avoir un impact sur la consommation d’encre de votre imprimante. En effet, certaines polices utilisent moins d’encre que d’autres. Par exemple, une police aux lignes fines, comme Times New Roman ou Calibri, nécessite moins d’encre que les polices en gras, comme Impact. Il existe également plusieurs polices Ecofont qui sont automatiquement plus économes en encre.

Activez le mode économique

La plupart des imprimantes offrent un mode économique, aussi connu sous le nom ‘qualité brouillon’. En utilisant ce mode, vous pouvez réduire la consommation d’encre pour les documents qui ne nécessitent pas une qualité d’impression élevée, par exemple ceux qui ne seront pas distribués aux clients.

Papier

Le choix du papier peut avoir un impact significatif sur vos coûts d’impression. Pour optimiser vos dépenses, il est recommandé de rechercher des options de papier moins coûteuses et mieux adaptées à vos besoins. Par exemple, pour vos impressions à usage interne, du papier recyclé peut être une solution plus économique comparé à du papier plus épais et plus cher. Cette alternative vous permettra de réduire vos coûts tout en adoptant une approche respectueuse de l’environnement en matière d’impression.

Imprimez recto-verso

Un moyen simple et efficace d’économiser du papier et de réduire les coûts liés à l’impression est d’opter pour l’impression recto verso. De nombreuses imprimantes intègrent cette fonction qui vous permet d’imprimer sur les deux faces d’une feuille. En utilisant cette fonction, vous réduisez de moitié votre consommation de papier, ce qui se traduit par des économies significatives à long terme.

Mettez l’imprimante en mode veille

Pour économiser de l’énergie et réduire votre facture d’électricité, mettez votre imprimante en mode veille lorsque vous ne l’utilisez pas. Veillez toutefois à ce que votre imprimante reste en mode d’économie d’énergie afin de pouvoir imprimer à tout moment.

Grâce à ces recommandations simples et pratiques, vous pouvez facilement réduire vos coûts d’impression. En effet, en étant conscient de la consommation de votre imprimante et en appliquant ces conseils, vous pouvez faire des économies considérables sur l’encre, le papier et l’énergie.

Partager :