Que faire pour lutter contre les cyberattaques au sein de son entreprise ?

513
Partager :

À l’ère du numérique, presque toutes les entreprises stockent et traitent des données personnelles de leurs clients sur des serveurs informatiques. Pour garantir la sécurité de ces informations, il est important que ces entreprises luttent efficacement contre les cyberattaques et autres intrusions dans leurs systèmes informatiques. Dans le présent article, vous découvrirez quelques politiques à mettre en œuvre au sein de votre entreprise pour renforcer votre cybersécurité.

Sensibiliser son personnel à la cybersécurité

La sensibilisation cybersécurité désigne l’ensemble des précautions d’usage mises en place par un organisme public ou privé afin d’avertir ses travailleurs aux différents risques de cyberattaques et de les préparer à riposter. Ainsi, pour donc lutter contre les intrusions et autres attaques informatiques dans votre entreprise, vous devriez avertir vos collaborateurs et les former sur les dispositions à adopter pour éviter (et pour répliquer dans le cas de l’attaque) contre les phishings, les piratages de compte et de sites, les ransomwares.

A voir aussi : Les incroyables avantages et les risques méconnus du stockage de données dans le cloud

Pour ce fait, vous pouvez engager un professionnel de la cybersécurité pour informer et former votre personnel. Vous pouvez par exemple solliciter les services de Netsystem qui est une entreprise experte en matière de cybersécurité, de transformation digitale du domaine public, de la transformation digitale des entreprises ainsi que de la Fusion-Acquisition.

Doter votre entreprise d’une identité numérique fiable

Pour lutter efficacement contre les cyberattaques, il est important que vous donniez une identité numérique authentique à votre entreprise. Pour cela, vous devriez :

A découvrir également : 5 conseils pour renforcer la sécurité des systèmes d'information

Choisir une messagerie sécurisée

Avec la digitalisation, la plupart des documents officiels sont envoyés de nos jours d’une entreprise à une autre ou d’un employé à sa hiérarchie par courrier. C’est donc important que vous renforcer la sécurité de la messagerie de votre entreprise pour minimiser les risques que celle-ci soit attaquée. Vous devriez notamment favoriser une messagerie cryptée.

Lutter contre les spams

Encore appelé pourriel ou courriel indésirable, le spam est souvent l’œuvre d’un abus de marketing. Pour lutter efficacement contre les cyberattaques au sein de votre entreprise, il faudra lutter contre ces pourriels, car ils peuvent constituer des portes d’intrusion et donc ouvrir la voie à l’hameçonnage.

Sécuriser votre site internet

Le site internet est la vitrine de votre entreprise sur le web. Il est donc très important que vous renforciez sa sécurité, car, si celui-ci tombe entre les mains d’un pirate, beaucoup de vos clients pourront être victimes de cyber-escroquerie. Pour cela, au moment de la création de votre site, vous devriez privilégier le développement d’un langage complexe et sécurisé. Si vous disposez de moyens conséquents pour développer vos propres serveurs pour l’hébergement, il faudra le faire. Dans le cas contraire, il faudra opter pour un hébergement sécurisé auprès d’un prestataire fiable.

Protéger les informations sensibles de votre entreprise

Dans vos bases de données informatiques, vous devriez hiérarchiser les informations selon leurs sensibilités. Par exemple, pour les informations sensibles et capitales, vous pouvez les classifier dans un fichier confidentiel à verrouiller et dont l’accès se limitera à une poignée de personnes. Ainsi, les risques de fuite de celles-ci seront très faibles.

Partager :