Pourquoi acheter des jeux vidéo au format physique ?

1398
Partager :
Pourquoi acheter des jeux vidéo au format physique ?

Si vous êtes passionnés de jeux vidéo, vous avez très certainement remarqué que le dématérialisé prend de plus en plus de place… Avec l’arrivée des PS5 et Xbox Series, les deux constructeurs ont même sortis des consoles entièrement dématérialisées ! Cependant, toute une partie de la communauté gaming de France, mais aussi de la planète entière, continue d’acheter ses jeux vidéo au format physique. D’ailleurs, acheter ses consoles et jeux vidéo d’occasion a encore fortement le vent en poupe ! Bref, on vous explique les avantages de ce marché.

Les avantages du format physique des jeux vidéo

Pour un passionné de jeux vidéo, la raison en est tout simple : posséder l’objet est très important, et pas uniquement le jeu en lui-même ! Non, avoir la boite, le disque, la notice (enfin, ce qu’il en reste de nos jours), ainsi que parfois des éditions collectors qui sont d’ailleurs de plus en plus demandées (comme Nintendo et ses nombreuses éditions limitées et/ou collectors), est un point crucial pour les joueurs, ou en tout cas une grande partie.

A lire également : CES 2019] Coffee Lake Refresh : Intel présente les nouveaux processeurs de bureau Core i-9000 de bureau

D’ailleurs cela va plus loin que cela puisque vous pourrez même continuer de prêter vos jeux vidéo, d’acheter d’occasion, et aussi, mais surtout, déposer un jeu sous le sapin ! Lorsque l’on est enfant, nous avons toutes et tous reçus un jeu vidéo sous le sapin, jeu avec lequel nous avons passés des heures et heures… Bref, si vous avez des enfants, il serait dommage de leur acheter un simple code de téléchargement, plutôt qu’un véritable objet auquel il s’attachera de longues années…

La collecte et la possession des éditions physiques

La collecte et la possession des éditions physiques de jeux vidéo sont également des sujets importants pour les joueurs passionnés. En effet, certains collectionneurs vont jusqu’à rechercher des versions rares ou limitées de leurs jeux préférés. Cela peut être motivé par le désir d’avoir une collection complète d’une série en particulier, ou simplement pour avoir le plaisir d’admirer ces objets dans leur bibliothèque personnelle. Les éditions spéciales offrent également souvent du contenu supplémentaire exclusif, comme des cartographies détaillées ou encore des figurines à l’effigie des personnages.

A voir aussi : Beamer Sparwoche - Économisez jusqu'à 20% sur certains projecteurs

Cette pratique prend tout son sens lorsque l’on sait que certains anciens possesseurs de Super Nintendo ont vendu leur console ainsi que tous leurs jeux en pensant qu’ils étaient obsolètes… Aujourd’hui, ils regrettent amèrement cette décision car certains titres sont désormais très rares et s’échangent à prix d’or sur les sites spécialisés!

Il faut mentionner que les jeux au format physique peuvent constituer un véritable patrimoine familial qui se transmettra avec le temps aux générations futures. Ils permettent ainsi de partager ses passions avec ses enfants et petits-enfants tout en créant un lien entre eux grâce à ces objets chargés d’histoire. Acheter un jeu vidéo au format physique présente donc plusieurs avantages non négligeables, tant sur le plan sentimental que financier. Toutefois, cela ne doit pas empêcher les joueurs occasionnels ou n’ayant pas la place de stocker des éditions physiques d’apprécier les joies du jeu vidéo en ligne ou en téléchargement.

L’impact environnemental des jeux vidéo numériques versus physiques

L’impact environnemental des jeux vidéo numériques versus physiques est un sujet qui mérite aussi d’être abordé. De nos jours, la question de l’environnement est plus que jamais au centre des préoccupations et le secteur du jeu vidéo n’échappe pas à cette problématique. Effectivement, si les jeux vidéo numériques sont souvent présentés comme étant plus écologiques car ils ne nécessitent pas de production matérielle, leur impact sur l’environnement peut être toutefois important.

D’une part, il faut prendre en compte le fait que pour utiliser ces jeux, il faut utiliser des gaz à effet de serre qui contribuent donc au réchauffement climatique. Les serveurs qui hébergent les jeux consomment une grande quantité d’énergie électrique pour fonctionner continuellement. Ceux-ci doivent aussi être régulièrement remplacés par des versions plus puissantes afin de pouvoir supporter la demande croissante en termes de capacité et qualité des graphismes, tels que nous pouvons constater dans certains titres AAA.

À contrario, les jeux vidéo au format physique ont aussi un impact environnemental non négligeable. Ils requièrent une production matérielle qui comprend notamment la création du support physique (CD ou DVD), son conditionnement puis son transport jusqu’aux magasins spécialisés. Le processus complet peut donc impliquer différentes étapes polluantes telles que l’extraction de matières premières, la consommation d’énergie ou encore les émissions de gaz à effet de serre liées au transport.

Certains éléments permettent d’atténuer cet impact. Les jeux vidéo physiques peuvent être revendus ou donnés pour une seconde vie à des personnes intéressées par le titre. Ils ne sont pas soumis aux risques technologiques tels que les pannes matérielles qui obligent souvent les joueurs à acheter un équipement nouveau et jeter l’ancien.

Chaque format a ses avantages et désavantages environnementaux. Il faut sensibiliser les joueurs aux enjeux écologiques tout en leur laissant le choix selon leurs propres critères personnels et préférences.

Partager :