Comment utiliser un annuaire inversé pour connaître l’identité d’un numéro de téléphone

723
Partager :

À l’inverse de l’annuaire classique, l’annuaire inversé est utile pour connaître le nom attribué à un contact téléphonique. Il constitue en réalité une base de données qui comprend non seulement les numéros, mais aussi l’adresse de leur détenteur. Mais, comment se sert-on d’un annuaire inversé pour connaître l’identité d’un numéro ? Des réponses dans cet article.

Comment  trouver l’identité d’un numéro sur un annuaire inversé ?

Pour utiliser un annuaire inversé, vous devez identifier un site web proposant ce service. Une fois sur la page d’accueil de la plateforme, il faut ensuite indiquer dans la barre de recherche le numéro concerné. Quel que soit l’opérateur, vous recevrez en très peu de temps les résultats associés à votre requête. En effet, les annuaires inversés se nourrissent des numéros de plusieurs opérateurs ; ce qui facilite la tâche dans la recherche. Cependant, les informations à obtenir sur les numéros dépendent en partie des opérateurs. Pendant que certains fournissent seulement le nom du propriétaire, d’autres en rajoutent l’adresse, voire le mail de ce dernier.

A lire aussi : Sécurité en ligne : Risques des mots de passe faibles et stratégies pour les renforcer

Comment choisir son annuaire inversé pour la recherche ?

Pour avoir des résultats fiables sur un numéro téléphonique, vous devez veiller au choix de l’annuaire inversé. Tout d’abord, sachez qu’il existe deux types d’inversés à savoir les annuaires gratuits et les annuaires payants. S’il est tentant d’opter pour le premier choix, celui-ci ne vous garantit pas de données suffisantes. L’idéal serait alors de recourir au second choix pour un maximum d’informations. En outre, le choix de l’annuaire inversé doit également se faire selon la fiabilité des renseignements qui s’y trouvent. En effet, la plupart des sites gratuits ne requièrent aucune règle. Cela ne rassure donc pas de la véracité des informations.

En revanche, les sites payants procèdent généralement à la collecte des données auprès des opérateurs. Ces données sont par la suite passées sous vérification avant d’être mises en ligne. Elles sont également mises à jour de façon fréquente. Par ailleurs, il existe d’autres facteurs qui peuvent être considérés pour bien choisir un annuaire inversé. Entre autres, on a l’opérateur. Vous pouvez le choisir selon le type de numéro pour lequel vous souhaitez avoir des informations. Quoi qu’il en soit, le meilleur annuaire inversé est celui qui répond au mieux à vos besoins.

A lire aussi : Gestion et protection des mots de passe : les meilleures pratiques à adopter pour une sécurité optimale

Quels sont les avantages de l’annuaire inversé ?

L’annuaire inversé présente de nombreux avantages à ses utilisateurs. Principalement, il permet de connaître l’identité d’un numéro de téléphone. Dès lors, vous n’aurez qu’à y recourir aussitôt que des numéros inconnus essaient de vous joindre. En outre, l’annuaire est aussi utile pour retrouver le nom d’un contact que vous avez enregistré de façon incomplète.

De plus, cet outil procure d’autres avantages, dont la détection d’appels pièges. Vous avez enfin l’occasion de mettre un nom sur le numéro qui vous importune depuis de nombreux jours. Il en sera de même pour les appels harceleurs et arnaqueurs. Par ailleurs, l’annuaire inversé marque la fin de la perte définitive de contacts s’il arrivait que vous les supprimiez par inadvertance. Ce sont autant de raisons qui justifient son utilisation par les entreprises et les particuliers.

Partager :