Les entreprises face au défi de la dématérialisation

1247
Partager :
Les entreprises face au défi de la dématérialisation

Il fut un temps, les entreprises étaient obligées de traîner des piles de documents. De nos jours, la dématérialisation s’impose peu à peu aux entreprises, administrations et à tous les domaines. Cette pratique qui est devenue un défi pour les entreprises et administrations fera objet de cet article.  

Pourquoi la dématérialisation ?

Plusieurs raisons justifient la transformation digitale des piles de documents des entreprises et administrations. La dématérialisation s’avère importante pour une meilleure gestion de l’information en peu de temps. En effet, les flux de documents comme les factures fournisseurs, factures clients, les bulletins de paie des salariés, les bons de commande et autres sont gérés en un temps-record. De plus, pour la sécurité du patrimoine documentaire, la facilité de diffusion et de partage instantané d’information, la dématérialisation est la bienvenue.  

A découvrir également : A quoi servent les logiciels de facturation PME ?

En dehors de ces avantages, la numérisation des documents permet de :

  • Gagner de l’espace ;
  • Accroitre la productivité ;
  • Réaliser des  d’économie…

Les solutions de la dématérialisation

La dématérialisation booste l’économie des entreprises en favorisant un gain de temps dans l’exploitation des documents. Ces derniers s’en trouvent désormais accessibles et maniables à distance. 

Lire également : Les meilleurs protocoles de chiffrement pour assurer la sécurité de vos communications en ligne

Il existe plusieurs solutions de dématérialisation des documents. La dématérialisation des documents devient réalité avec la Gestion Electronique des Documents (GED). La GED est réputée pour le traitement des factures fournisseurs. Les entreprises font une économie de 25 à 50 % sur le coût de traitement grâce à la dématérialisation et le traitement des factures. Par ailleurs, les documents non-structurés comme les fichiers multimédias par exemple peuvent être pris en charge par une suite ECM (Enterprise Content Management). 

Partager :