Comment remplacer Office gratuitement ?
Vous recherchez des alternatives à Microsoft Office ? Le logiciel phare de Redmond est la reine incontestée parmi les suites bureautiques. Il s’agit du marché le plus vendu et il y a un large consensus pour le qualifier comme la plus complète et la plus haute qualité dans le segment des solutions informatiques de la productivité et de la collaboration. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’alternatives.
Devenant une norme de facto (pas toujours avec les meilleurs arts bien que cela fasse partie d’une autre histoire), il est impossible de ne pas le respecter car il est disponible en plusieurs versions pour une utilisation dans les entreprises et les maisons et pour presque toutes les plateformes. Bien sûr, le principal est le plus ancien, pour Windows, en plus de celui destiné à macOS. Il a également la version web et les derniers à arriver, mobiles gratuits pour Android et iOS, glisser sur les téléchargements.
A découvrir également : Outlook SNCF : connexion à Office 365
Cependant, la véritable vedette de la suite de productivité de Microsoft est le dans le cloud Office 365. Il dirige non seulement son segment mais aussi les services cloud professionnels et en quelques années a gagné des dizaines de millions d’abonnés en particulier dans les entreprises, mais aussi les utilisateurs consommateurs.
Plan de l'article
Inconvénients Microsoft Office
Tout dans la suite Microsoft n’est pas aussi positif que sa qualité logicielle, l’abondance des applications (Word, Excel, PowerPoint, Access, Publisher…), le grand nombre de fonctions de chacune d’elles et leur connexion parfaite. Il y a d’autres points saillants moins tels que :
Lire également : Sécuriser ses documents importants : les techniques à connaître pour une protection optimale
- Office est développé sous un code propriétaire.
- Bien qu’il puisse gérer d’autres, son utilisation préférée est avec les formats de documents de Microsoft lui-même.
- Les versions qui font vraiment la différence sont payées.
- Office 365 est le futur, mais il nécessite que vous soyez connecté à Internet.
- C’ est un problème pour ceux qui préfèrent travailler avec une suite installée dans local. En fait, on pense qu’Office 2019, limité à Windows 10, sera le dernier du genre.
- La collecte de données Office 365 est préoccupante. Bien plus large que la télémétrie Windows 10, jusqu’à 25 000 types de données d’événements Office sont collectées auxquelles au moins 30 équipes d’ingénieurs peuvent accéder, selon le régulateur officiel néerlandais.
- Microsoft installera (de force) Bing dans Chrome pour les utilisateurs Office 365. Ce n’est pas la première fois que l’entreprise exploite l’adoption de la suite pour stimuler ses propres services tels que la recherche dans des mouvements arbitraires qui se produisent sans le consentement de l’utilisateur.
- Tous les utilisateurs n’ont pas besoin d’autant d’applications ou de fonctions pour une utilisation bureautique de base.
Alternatives à Microsoft Office (gratuites)
Docs Google
Sûrement le plus populaire parmi les alternatives à Microsoft Office, est la suite que Google offre gratuit pour le marché de la consommation et pour un usage personnel. Il n’atteint pas MS Office en nombre d’applications et de fonctions, mais ses fonctionnalités sont plus que suffisantes pour répondre aux besoins de bureau de la grande majorité des utilisateurs .
En tant que suite en ligne , vous n’avez pas besoin d’une installation locale, elle dispose d’une interface simple et intuitive et est très facile à utiliser. Il est capable d’importer des fichiers DOCX, XLSX et PPTX mais ne peut pas les exporter directement. Inclut 15 Go de stockage cloud gratuit pour l’archivage des documents ; collaboration en ligne en temps réel avec jusqu’à 50 utilisateurs simultanés ; intégration avec d’autres services Google, y compris Gmail et Agenda ; gestion aisée des autorisations et édition hors ligne qui se synchronise automatiquement dès que l’utilisateur est connecté au Internet. Peut être utilisé sur n’importe quelle plateforme et a son équivalent de paiement professionnel avec G Suite.
LibreOffice
La meilleure alternative à Microsoft Office dans les suites de productivité pour installer et utiliser sur site . Techniquement compatible avec les fichiers Microsoft Office, le processus n’est pas parfait et certains fichiers peuvent présenter des erreurs lors de leur ouverture. Il dispose d’outils intégrés pour créer des documents complexes, des livres et des pages Web, et des centaines de modèles et extensions disponibles pour étendre leurs fonctionnalités.
En plus de Writer, Calc et Impress, pour les documents texte, les feuilles de calcul et les présentations, LibreOffice inclut d’autres applications bureautiques telles que Draw (diagrammes), Base (bases de données) et Math (formules avancées). Non seulement il est gratuit, mais open source et multi-plateforme avec les versions Windows, Mac et Linux. Comme Google Docs, il y a beaucoup pour 95% des utilisateurs.
SoftMaker FreeOffice
Léger, mais assez complet, il possède les caractéristiques essentielles qu’un utilisateur aurait besoin et attend d’une suite bureautique moderne. C’était la première des suites alternatives à Microsoft Office qui offrait la compatibilité avec ses formats , en étant capable de lire et d’écrire sans problème.
Son interface est attrayante ; elle offre à l’utilisateur la possibilité de choisir entre un look classique (avec barres d’outils et menus) ou un look moderne (avec un ruban Microsoft), en plus de l’utilisation d’onglets pour éditer plusieurs documents. Il comprend une capacité d’exportation pour EPUB (conversion de documents en livres électroniques) et dispose d’une installation USB portable pour une utilisation partout. Il a des versions pour Windows, macOS et Linux.
iWork pour iCloud
C’ est la réponse d’Apple à Google Docs et Microsoft Office Online. Bien que la suite iWork d’Apple coûte généralement 10$ par application, les utilisateurs peuvent utiliser Pages, Number et Keynote d’une manière gratuitement sur le web en utilisant cet iWork pour iCloud. C’est l’option évidente si vous utilisez déjà iWork sur Mac, car il s’intègre bien et vous permet de travailler sur des documents n’importe où. Le seul inconvénient est qu’il s’appuie sur iCloud pour le stockage, qui est l’une des solutions cloud les moins populaires.
Comme il ne pouvait pas en être autrement, il ressemble beaucoup à la version de bureau pour Mac et en général ce que vous attendez d’Apple : interface simple et attrayante (bien que non personnalisable), intégration avec iWork payant ; 5 Go de stockage cloud gratuit et assez propre export-import de Microsoft Office.
OnlyOffice
Moins connu, mais intéressant avec un slogan qui se lit : « Puissant que Microsoft Office, gratuit comme LibreOffice. » Il utilise nativement les formats Microsoft Office et son interface est propre et professionnelle, à mi-chemin dans le trop gonflé Microsoft Office et le moins attrayant de LibreOffice.
Une autre alternative à Microsoft Office, est développée sous open source et est entièrement gratuite pour un usage personnel. Permet l’édition collaborative et le partage de fichiers en temps réel, avec une capacité d’auto-hébergement pour un accès Web interne aux entreprises privées. En plus de la version gratuite, vous avez d’autres Cloud et Enterprise payé.
Bureau Zoho
Avec une interface fluide et professionnelle, il offre une collaboration en temps réel avec l’édition et le chat, des signatures numériques, un échange rapide de documents et d’autres fonctionnalités spéciales telles que la possibilité de publier des documents directement sur le CMS WordPress pour les publications web.
Importation et exportation propres de fichiers Microsoft Office ; authentification à deux facteurs pour plus de sécurité ; personnalisation étendue des documents, de la configuration et de l’espace de travail ; et jusqu’à 5 Go de stockage gratuitement via Zoho Docs.
Bureau WPS
Très puissant et complet , vous pouvez le connaître sous son nom précédent, Kingsoft Office. Il inclut tout ce dont une suite bureautique a besoin, ainsi que certaines fonctionnalités uniques comme la conversion PDF, la fusion et le fractionnement de PDF, les signatures de documents, le chiffrement de documents, des centaines de polices et modèles, l’édition de documents à onglets, etc.
Il offre 1 Go de stockage gratuit avec WPS Office Cloud et partage de fichiers avec d’autres utilisateurs via WPS Office Cloud. Il a des versions Premium (économique 30 dollars par an) et Professional. Quelques choses que nous aimons moins est que la version gratuite est financée avec de la publicité et fonctionne lentement sur des machines moins puissantes.
C’ est à vous de participer Utilisez-vous d’autres alternatives à Microsoft Office ? Les mesures indiquées sont-elles efficaces ? Utilisez-vous MicrosoftOffice ?