Guide NAS : Quel NAS est le bon ?
Qu’est-ce qu’un NAS exactement ? Qu’est-ce que je peux en faire ? Est-ce que j’ai besoin de quelque chose comme ça ? Dans ce guide, nous allons aller au fond de ces questions et vous expliquer pourquoi un NAS moderne est bien plus qu’un disque dur externe de luxe.
Grâce à un matériel puissant et à des débits de transfert toujours plus rapides, les petits boîtiers disposent de réserves de puissance suffisantes pour de nombreuses applications différentes. De la solution de sauvegarde entièrement cryptée pour votre domicile à votre propre serveur multimédia qui transcode vos films en direct dans le format souhaité jusqu’à une machine haute performance avec un environnement Linux et de virtualisation complet, tout est possible.
A découvrir également : Oreilles Ultimes Megaboom 3 & Boom 3 : Haut-parleur Bluetooth robuste avec gutem Klang
Plan de l'article
- Contenu :
- Qu’est-ce qu’un NAS de toute façon ?
- Pourquoi ai-je besoin d’un NAS ?
- Un NAS offre ici plusieurs avantages
- Quel NAS me convient le mieux ?
- Systèmes NAS recommandés pour les utilisateurs à domicile et au bureau à domicile
- Systèmes NAS recommandés pour les PME
- Trucs et astuces pour les NAS
- Tout en un coup d’œil
Contenu :
- Qu’est-ce qu’un NAS de toute façon ?
- Pourquoi ai-je besoin d’un NAS ?
- Avantages du NAS
- Quel NAS me convient le mieux ?
- Systèmes NAS recommandés pour les utilisateurs à domicile et au bureau à domicile
- Systèmes NAS recommandés pour les PME
- Trucs et astuces pour les NAS
Haut de la page
Qu’est-ce qu’un NAS de toute façon ?
Mais commençons par l’essentiel. « NAS » signifie « Network Attached Storage » et ne décrit rien d’autre qu’un support de stockage connecté au réseau. Une clé USB attachée à votre Fritzbox est en principe déjà un NAS. Dans un sens plus étroit, cependant, le terme NAS est compris comme signifiant autre chose : des périphériques spécialisés dans lesquels il y a généralement de la place pour plusieurs disques durs et qui vous fournissent toute une série de fonctions différentes autour du thème du stockage de données.
A lire aussi : Google Maps : Avertissements radars et nouvelles fonctions
Les différents systèmes NAS sont généralement subdivisés en fonction du nombre de baies de disques existantes. Dans le secteur privé ou dans les petits bureaux, les systèmes à 2 ou 4 baies sont la norme. Les grandes entreprises ont aussi d’énormes racks avec des dizaines, voire des centaines de disques, mais cela irait trop loin. Tous ces lecteurs fonctionnent normalement dans un réseau RAID, ce qui assure une meilleure fiabilité.
Alors que le disque dur classique à la maison et au travail continue d’être remplacé par des disques SSD plus rapides et plus compacts, un NAS fonctionne généralement encore avec les bons vieux disques durs 3,5 pouces. C’est principalement pour des raisons économiques, car les disques SSD sont nettement plus chers que les disques durs. Un SSD de 4 To actuellement (février 2019) coûte environ 650 euros. En comparaison, un disque dur NAS Seagate Ironwolf de 14 téraoctets coûte un maigre 150 euros de moins.
Haut de la page
Pourquoi ai-je besoin d’un NAS ?
Venons-en à la question de toutes les questions : Pourquoi acheter un NAS ? Un disque dur USB externe ne suffit-il pas pour stocker mes données ? Ou un service de stockage en nuage comme GoogleDrive, Dropbox ou OneDrive ? La réponse est un « oui » clair. Bien sûr, vous pouvez stocker votre musique, vos sauvegardes, etc. sur un disque dur externe normal. Mais alors vous pouvez y accéder par exemple à partir d’un seul appareil. Et si ce disque dur tombe en panne, les temps avec un défaut, les photos de vacances, les documents de travail, etc. sont perdus.
Systèmes NAS dans notre boutique
Les fournisseurs de services cloud offrent plus de flexibilité et de fiabilité. Cependant, en règle générale, il y a relativement peu d’espace de stockage disponible. De plus, le transfert des données vers et depuis le cloud peut prendre beaucoup de temps, selon la connexion Internet. Et à part cela, tout le monde ne veut pas confier ses données à un service externe.
Haut de la page
Un NAS offre ici plusieurs avantages
sérieux
A quoi sert la meilleure option de stockage si vos données peuvent simplement être perdues ? Quiconque a déjà fumé un disque dur rempli de musique, de photos et de leur thèse peu avant la date limite sait de quoi il parle. Sur un NAS, vos données sont beaucoup plus sécurisées que sur un disque dur normal. Parce que le matériel d’un NAS est conçu pour être sûr et fiable.
Et même dans un NAS 2 baies à faible coût, les disques fonctionnent généralement dans une baie RAID 1 où toutes les données sont écrites de manière redondante sur les deux disques. Cela signifie que les deux disques doivent se casser en même temps avant que vous ne perdiez des données. Si un seul disque dur fait la diapositive, il peut être facilement remplacé et vos données restaurées.
allure
Un autre avantage d’un système NAS est qu’il est suspendu à votre domicile (ou bureau) dans le réseau local. Avec des performances élevées, vous pouvez accéder à votre mémoire. Ceci est particulièrement important par rapport aux solutions de stockage en nuage, car même les lignes Internet rapides ne peuvent normalement pas rivaliser avec le réseau local Gigabit que n’importe quel routeur standard peut fournir à la maison aujourd’hui. Si vous ne me croyez pas, essayez simplement de mettre un grand répertoire de plusieurs gigaoctets de taille dans votre lecteur Google.
Un NAS connecté via Gigabit-LAN, d’autre part, est généralement si puissant qu’en pratique, vous ne devriez remarquer aucune (ou presque aucune) différence par rapport au disque dur installé sur votre PC ou ordinateur portable. Le matériel d’un système NAS – c’est-à-dire les disques durs, les contrôleurs, etc. – est conçu pour pelleter de grandes quantités de données d’avant en arrière. Je viens de l’essayer et j’ai copié un répertoire de plusieurs Go avec plusieurs milliers de fichiers – une fois du SSD vers le disque dur installé sur le PC et une fois du SSD vers le NAS. Résultat : les deux opérations de copie ont pris environ 10 minutes. La condition préalable à cette performance est, bien entendu, que vous accédiez au NAS par câble LAN et non par WLAN.
Accès de n’importe où
De plus, vous pouvez accéder à votre NAS de n’importe où. Ceci est utile, par exemple, si vous utilisez plusieurs ordinateurs à la maison, ce qui est probablement le cas dans la plupart des ménages. La musique, les films, les documents et autres données auxquels tous les membres de votre foyer devraient pouvoir accéder peuvent alors simplement être stockés sur le NAS. Si vous le souhaitez, vous pouvez même le faire sur la route et – très pratique – sur votre smartphone.
Systèmes NAS dans notre boutique
La plupart des fabricants proposent des applications qui vous permettent d’accéder à votre espace de stockage domestique via Internet et de synchroniser automatiquement des données telles que des photos et des vidéos. Vos photos de vacances de votre smartphone se retrouveront alors automatiquement dans votre salon et le NAS deviendra votre nuage personnel. Et cela sans que vous ayez à confier vos données à un fournisseur comme Google, Microsoft ou Dropbox.
flexibilité
Mais le plus grand avantage d’un système NAS est sa polyvalence. En tant qu’endroit pour vos sauvegardes locales, les pièces sont parfaites, mais elles peuvent faire beaucoup plus. Parce que des fournisseurs établis comme QNAP ou Synology offrent de nombreuses applications avec lesquelles vous pouvez étendre considérablement les fonctionnalités de votre NAS.
Vous voulez des exemples ? Avec un serveur PLEX, vous pouvez transformer le NAS en votre propre serveur multimédia personnel qui vous permet de diffuser des films et de la musique sur le réseau ou sur Internet. OwnCloud vous offre les mêmes fonctionnalités que vous connaissez de Dropbox, Google Drive ou OneDrive – mais toutes les données sont avec vous et non avec des fournisseurs tiers dont les paramètres de confidentialité sont douteux. Il existe des applications qui organisent vos photos, gèrent votre bibliothèque iTunes, et certains appareils deviennent même des machines à karaoké lorsque vous branchez un microphone.
Les utilisateurs techniquement expérimentés trouveront un Linux complet sur certains appareils, pourront afficher d’autres systèmes d’exploitation dans des environnements virtuels, héberger leur propre site web, wiki ou boutique en ligne, et bien plus encore.
Haut de la page
Quel NAS me convient le mieux ?
Passons maintenant à la question très importante. Parce que le marché est vaste et le nombre de systèmes NAS disponibles presque impossible à gérer. Et le choix du NAS qui vous convient dépendra bien sûr de vos besoins et de votre budget. Pour affiner la sélection, il est utile de vous poser quelques questions. En voici quelques exemples.
Qu’est-ce que le NAS est censé faire ?
Voulez-vous simplement un emplacement à domicile où vous stockez des sauvegardes et des données et peut-être organiser une médiathèque ? Ou bien les données commerciales de votre entreprise devraient-elles y être stockées alors que de nombreux employés y accèdent en même temps ? Vous avez des besoins sophistiqués et vous souhaitez exploiter des environnements virtuels ou même héberger vous-même des sites Web ?
Quel logiciel souhaitez-vous utiliser ?
Pratiquement tous les fournisseurs de NAS établis offrent une grande variété d’applications et de programmes pour leurs systèmes, avec les leaders de l’industrie QNAP et Synology en tête. Cependant, certaines applications nécessitent du matériel – par exemple un processeur basé sur x86 comme un Celeron ou un Pentium.
Voulez-vous mettre à jour le NAS plus tard ?
Les systèmes NAS simples à usage domestique ne sont généralement pas (ou peu) évolutifs. Vous serez alors lié par les caractéristiques et les performances que vous avez achetées à l’origine. D’autre part, des appareils de qualité supérieure offrent des possibilités d’extension. Il peut s’agir d’emplacements RAM supplémentaires ou d’emplacements PCI-Express pour un LAN 10 Gbit rapide, de processeurs supplémentaires et bien plus encore. Des kits pour des entraînements supplémentaires sont également souvent proposés.
Quel est le niveau sonore du NAS ?
Le volume de votre système NAS est également un facteur important. Un NAS debout dans le salon ou au bureau doit travailler relativement silencieusement – sinon, la chose vous énerve rapidement. Si vous disposez d’une chambre supplémentaire, le volume n’est pas aussi important.
QNAP ou Synology ?
Tôt ou tard, toute personne intéressée par un NAS sera confrontée à la question de savoir quel fabricant choisir. Et les deux grands noms de ce segment sont Synology et QNAP. Les deux fabricants construisent de très bonnes machines, avec l’achat desquelles vous ne vous trompez pas. Cependant, les deux forges du NAS diffèrent légèrement dans leur philosophie.
Systèmes NAS dans notre boutique
En termes simples, les systèmes NAS de QNAP vous offrent plus d’options avec un matériel plus robuste et de meilleures fonctionnalités – si vous savez ce que vous faites. Les appareils Synology, par contre, ne sont pas aussi puissants au même prix, sont plus faciles à utiliser et offrent de très bonnes applications mobiles pour les utilisateurs finaux.
Combien aimeriez-vous dépenser ?
Comme presque partout dans la vie, il en va de même pour les systèmes NAS : Vous en avez pour votre argent. Un simple boîtier NAS avec une ou deux baies est disponible à partir d’environ 100 euros*. Cependant, ces appareils n’offrent pas beaucoup de puissance de calcul et de mémoire. Ils sont suffisants pour un simple stockage de données, mais vous ne pourrez pas en faire beaucoup plus avec eux.
Des appareils plus puissants comme le QNAP TS-231P2 ou le QNAP TS-253Be, que nous avons tous les deux beaucoup aimé dans le test, coûtent environ 250 euros* et 380 euros* respectivement. Mais ces appareils peuvent aussi faire beaucoup et ne laisser pratiquement rien à désirer dans la vie quotidienne. Il n’y a bien sûr pas de limite supérieure au prix.
Important : Tous les prix indiqués se réfèrent au NAS lui-même. En plus de cela, il y a généralement les coûts pour les disques durs. C’est une bonne idée d’utiliser ici des disques durs NAS spéciaux, tels que la série WD Red ou la série Ironwolf de Seagate. Ces disques durs sont spécialement conçus pour répondre aux exigences d’un système NAS. Bien sûr, il y a aussi des bundles à acheter, dans lesquels les disques durs sont déjà inclus. Cependant, tous les NAS souhaités ne sont pas toujours disponibles avec la capacité de stockage souhaitée.
Bien sûr, un guide matériel ne serait pas complet si nous ne vous donnions pas de recommandations concrètes pour des appareils concrets. Allons-y, allons-y !
Haut de la page
Systèmes NAS recommandés pour les utilisateurs à domicile et au bureau à domicile
Dans le secteur privé ou au bureau à domicile, vous n’avez généralement pas besoin d’un NAS professionnel coûteux et performant. Pour le stockage de données, la gestion des médias ou le cloud privé, un appareil basé sur ARM est généralement suffisant.
QNAP TS-231 P2 – 245€**
Le TS-231 P2 de QNAP a été décrit par nous comme une « solide entrée dans le monde NAS ». Il s’agit d’un NAS 2 baies assez bon marché avec un processeur quad-core Annapurna basé sur ARM et 1 Go de RAM. Il a assez de puissance pour la plupart des utilisateurs à la maison et offre beaucoup pour l’argent. Notre conclusion était :
Pour le prix actuel d’environ 250 euros, vous obtenez un mini serveur puissant qui ne laissera presque rien à désirer par les particuliers et les petites entreprises. Les performances sont à un niveau élevé, parfois nous n’avons été ralentis que par la connexion LAN GBit ou même par les disques durs installés.
QNAP TS-231 P2 dans notre boutique
Alternative : Synology DiskStation DS 218 – 265€**
Si vous préférez un NAS Synology, le DiskStation 218 est un bon choix, car c’est à juste titre un périphérique extrêmement populaire, offrant des fonctionnalités similaires au TS-231 P2 de QNAP.
Cependant, il offre moins de ports, un processeur un peu plus faible et sa mémoire ne peut pas être étendue.
Synology DS218 dans notre boutique
Synology DiskStation DS 218+ – 320€*
Si vous avez besoin de plus de puissance, par exemple parce que vous voulez utiliser votre propre serveur Plex pour le streaming multimédia, un NAS avec un processeur x86 – un Celeron ou Pentium – est recommandé. Le Synology DiskStation 218+ est un tel dispositif. Son processeur Intel Celeron DualCore offre des performances décentes et similaires à sa petite sœur, sans compter qu’elle jouit à juste titre d’une grande popularité.
Synology DS218+ dans notre boutique
Alternative : QNAP TS-251+ – 322€**
Le TS-251+ de QNAP dispose également d’un processeur Celeron DualCore. Comparé au Synology DS218+, il a quelques ports en plus et plus de mémoire à étendre.
QNAP TS-251+ dans notre magasin
Haut de la page
Systèmes NAS recommandés pour les PME
Au fur et à mesure que nous passons du monde privé au monde des affaires, les exigences d’un système NAS changent également : les accès au stockage sont plus fréquents, beaucoup d’entre eux simultanément. Un processeur x86 est ici obligatoire, ne serait-ce qu’en raison du cryptage du disque accéléré par le matériel. Ainsi, le taux de transfert de données ne se casse pas si vous cryptez vos disques. Selon vos besoins de stockage, un NAS 4Bay peut même en valoir la peine.
QNAP TS-253 B(e) – 350€* / TS-453 B(e) – 460€*
Le TS x53 B(e) de QNAP est un véritable multitalent avec suffisamment de caractéristiques et de réserves de performance pour convaincre même les petites et moyennes entreprises. Il nous a beaucoup convaincus dans le test et a brillé, par exemple, avec sa RAM extensible et le puissant processeur quad-core Intel Celeron. Notre conclusion était donc la suivante :
Le QNAP TS-253Be est un véritable multitalent et la multitude de fonctions, d’applications et d’extensions sophistiquées permet une utilisation extrêmement polyvalente. Les performances sont déjà très bonnes dans la configuration de base et les utilisateurs privés ainsi que les petites entreprises devraient trouver que le TS-253Be est un outil assez puissant qui peut faire presque toutes les tâches imaginables.
QNAP TS-253Be dans notre magasin
QNAP TS-453Be dans notre magasin
Alternative : Synology DiskStation DS 718+/918+ – 440€*/540€*
L’alternative de Synology s’appelle DS718+ (2Bay) ou 918+ (4Bay) et offre des fonctionnalités similaires au TS-x53 B(e) de QNAP. Ce NAS est également très puissant et fait bonne figure dans n’importe quel bureau. Cependant, comme d’habitude avec Synology, il est également un peu plus cher que la concurrence.
Synology DS 718+ dans notre boutique
Synology DS 918+ dans notre boutique
Haut de la page
Trucs et astuces pour les NAS
A la fin de notre guide, nous vous donnerons quelques astuces sur les systèmes NAS.
- Cloud Backup n’oubliez pas. Un NAS est beaucoup plus sûr qu’un disque dur normal d’un ordinateur portable ou d’un PC. Et la première et la plus importante étape est de créer des sauvegardes régulières des données les plus importantes. Mais les choses vraiment importantes – par exemple, les données commerciales – devraient être sécurisées ailleurs afin d’être à l’abri des catastrophes comme les incendies ou les dégâts des eaux.
- Il peut sembler tentant de pouvoir ajouter la capacité de tous les disques durs et d’avoir plus d’espace de stockage pour moins d’argent. Cependant, cela se fait au détriment de la sécurité. Si un disque dur tombe en panne, toutes les données sont irrémédiablement perdues. Il en va de même lorsqu’un contrôleur tombe en panne sur le NAS, en cas de panne de courant, etc. Par conséquent : Dans un NAS standard à 2 baies, il y a toujours un réseau RAID 1, où toutes les données sur tous les disques durs sont stockées de manière redondante.
- Utilise des disques durs de différents lots. Les défauts se produisent généralement en série avec des disques durs, de sorte que les erreurs de production affectent généralement tous les disques durs d’un lot. Le numéro de lot se trouve sur le disque dur correspondant.
- Achetez un NAS pour vos futurs cas d’utilisation. Souvent, nous ne voulons pas dépenser beaucoup d’argent au début – un simple appareil suffit. Et tu n’as pas besoin de tant de mémoire du tout. Malheureusement, les exigences augmentent partout dans la vie avec le temps et l’appareil que l’on vient d’acheter ne suffit plus. Cela ne veut pas dire que vous devez acheter le NAS le plus cher. Mais ceux qui achètent bon marché achètent souvent deux fois.
- S’en remettre à des fabricants établis. Un NAS de Synology ou de QNAP peut sembler relativement cher à première vue. Il en va de même pour les disques durs Seagate ou WD NAS. Gardez à l’esprit que ces fabricants ont des dizaines d’années d’expérience et fournissent également le meilleur support en cas de problème.
Tout en un coup d’œil
Bien sûr, vous pouvez trouver tous les systèmes NAS que nous avons testés sur notre blog.
*Tous les prix en date de février 2019