Ne faites pas l’erreur de croire que l’installation d’un antivirus suffit à ce que vous naviguiez en toute sécurité sur internet. En effet, il ne s’agit pas d’une solution miracle permettant de dormir l’esprit libre, même s’il s’agit déjà d’un bon premier pas en matière de sécurité informatique. Les cybermenaces évoluent et elles sont capables de s’introduire d’une manière ou d’une autre dans votre machine. Concrètement, votre niveau de protection doit suivre leur évolution.
Voyons ensemble ce qui change les règles du jeu, et ce qui permet de véritablement protéger vos données.
Ne tergiversez pas avec les mises à jour
Nous sommes quasiment sûrs qu’à un moment ou l’autre, vous avez déjà cliqué sur l’option “Me le rappeler plus tard”… À vrai dire, il s’agit d’une chose que nous avons tous faite. Pourtant, une mise à jour que l’on ignore est une porte ouverte pour les pirates informatiques. Les ransomware sont particulièrement friands de ce genre de failles, car elles ne sont pas corrigées. Par exemple, ils sont capables de s’infiltrer, de chiffrer vos fichiers et de vous réclamer une rançon par la suite.
Pour en revenir au cas d’un antivirus basique, il est capable de détecter les menaces les plus connues. Mais, en réalité il ne peut quasiment rien contre les scams qui sont capables d’exploiter une vulnérabilité non patchée de votre système. Ne vous y trompez pas, les mises à jour peuvent corriger les failles avant que les malwares ne les découvrent à votre place. Vous devez respecter une seule règle : gardez votre système à jour afin de réduire au minimum les risques.
Les outils supplémentaires qui viennent épauler votre antivirus
Pour mieux visualiser la chose, nous pourrions vous expliquer qu’un antivirus seul sur votre machine est comparable à fermer une porte d’entrée, tout en laissant les fenêtres de votre maison ouvertes. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’opter pour une approche complète.
Un pare-feu actif
Son rôle précis est de filtrer le trafic entrant et sortant. De même, il est capable de bloquer les connexions se trouvant suspectes, avant même qu’elles ne causent des dégâts importants.
Un gestionnaire de mots de passe efficace
Il est temps pour vous de prendre de bonnes habitudes.
Effectivement, il en est terminé des mots de passe que « Monsieur tout le monde » utilise :
- azertyuiop ;
- 1234567 ;
Voici effectivement une liste non exhaustive des mots de passe les moins sécurisés et les plus utilisés. N’hésitez pas à les varier, en utilisant à la fois des lettres majuscules, des lettres minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
Une solution anti-phishing
Les tentatives de phishing sont précisément des emails qui imitent des entités de confiance. Dans certains cas, ils réussissent à instaurer un climat de confusion. Cela s’explique par le fait qu’ils sont de plus en plus crédibles.
Un VPN pour les connexions publiques
En matière de sécurité, se connecter au réseau wifi de votre café préféré n’est pas une bonne habitude. En effet, les réseaux publics ne sont pas sécurisés dans la plupart des cas, et ils mettent vos données personnelles en danger.
Enfin, les logiciels espions sont capables de collecter vos données en silence. Les malwares se cachent dans des fichiers apparemment de confiance, mais sachez que ce n’est pas le cas. Quoi qu’il en soit, votre antivirus doit être épaulé par d’autres outils, et ne surtout pas travailler seul.